Crêpe cornet pour la Chandeleur

Comme le veut la tradition, à la Chandeleur, on sort nos poêles pour faire grésiller, dorer et sauter des crêpes ! Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous partager une recette de crêpe au lait de noisette présentée en cornet qui change un peu de la traditionnelle crêpe au sucre. Ça vous dit ? Alors en cuisine !

Ingrédients de la pâte à crêpe au lait de noisette

Pour une quinzaine de crêpes :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 60 cl de lait de noisette (on en trouve facilement dans le rayon bio des supermarchés)
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture de chaque crêpe :

  • De la pâte à tartiner chocolat-noisette
  • Une petite banane
  • Des vermicelles de sucre colorés
  • Du sucre glace
  • Un petit carré de chocolat fondu

Réalisation de la pâte à crêpes et montage en cornet

Dans un cul-de-poule, versez la farine préalablement tamisée (adieu les grumeaux, mouahaha !) et le sachet de sucre vanillé. Ajoutez les œufs et commencez à mélanger doucement tout en versant progressivement le lait de noisette. Fouettez ensuite plus énergiquement pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ensuite, c’est à vous de voir, vous pouvez attaquer directement la cuisson ou laisser la pâte reposer une petite heure. Pas patiente pour 2 sous, je passe de mon côté tout de suite à l’étape suivante ! 😉

Faites chauffer votre crêpière quelques instants, faites-y fondre un petit morceau de beurre et étalez-le à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Versez une louche de pâte dans la poêle et effectuez un léger mouvement du poignet pour faire en sorte que celle-ci s’étale de façon homogène. Lorsque la première face est bien dorée, prenez votre courage à deux mains (enfin techniquement, il faudrait avoir la poêle dans une main et une pièce de monnaie dans l’autre) pour faire sauter la crêpe et faire atterrir la face encore crue sur la poêle. Vous avez réussi ? Bravo, vous avez gagné le droit de recommencer ! Et ce, jusqu’à épuisement de la pâte !

Vos crêpes sont terminées ? Vient mon moment préféré : celui-du montage en cornet !

Coupez votre banane en fines rondelles. Prenez une crêpe et pliez-la en deux de façon à réaliser un éventail. Déposez un peu de pâte à tartiner chocolat-noisette sur tout le bord de l’éventail et sur le bord d’un des côtés. Disposez les rondelles de bananes et ajoutez un peu de pâte à tartiner au centre de la crêpe pour plus de gourmandise. Roulez la crêpe sur elle-même pour obtenir un cornet que vous placez dans une jolie serviette ou papier cartonné. Parsemez l’ensemble de vermicelles de sucre colorés, de chocolat fondu et de sucre glace.

Ajoutez la mer, un peu de sable blanc et vous voilà presque projeté(e) en plein été, cornet de glace (ou de crêpe) en main 😉

Bonne Chandeleur à toutes et à tous !

 

This Post Has Been Viewed 89 Times

4 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *