Gaufres à la patate douce pour Mardi gras

Aujourd’hui c’est Mardi gras et vous vous demandez comment fêter dignement ce jour gourmand ? J’ai LA recette qu’il vous faut ! Après avoir fait chauffer la crêpière pour la Chandeleur, je vous propose de sortir notre ami le gaufrier… Tournée de gaufres à la patate douce pour tout le monde ! 🙂

Les ingrédients pour 20 gaufres à la patate douce

  • 1 patate douce d’environ 600 g
  • 370 g de farine
  • 4 œufs
  • 60 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel

Ma recette de gaufres à la patate douce

Épluchez et coupez en petits morceaux la patate douce. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, commencez à préparer la pâte à gaufres. Dans un grand cul-de-poule, versez la farine, le sachet de levure chimique, le sel et 1 œuf entier. Séparez les blancs des jaunes des 3 œufs restants. Ajoutez les jaunes dans le mélange précédent et réservez les blancs d’œufs dans un autre récipient pour les monter en neige. Fouettez énergiquement le premier mélange et versez-y progressivement le lait.

Lorsque les morceaux de patate douce sont cuits, écrasez-les grossièrement à la fourchette pour obtenir une jolie purée que vous ajouter à la pâte à gaufres. Incorporez les blancs en neige puis laissez reposer une trentaine de minutes.

Passez ensuite à la parte la plus amusante en faisant intervenir le gaufrier ! Vous obtenez ensuite de jolies gaufres légèrement orangées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur… Yummy ! Il ne vous reste qu’à passer directement à la dégustation ou à agrémenter vos gaufres selon vos envies. Le goût de la patate douce étant très subtil, vous pouvez tout aussi bien les manger en version salée ou en version sucrée.

J’ai quant à moi recouvert ma gaufre à la patate douce d’un peu de pesto vert, de morceaux de jambon cru, de tomates confites et de billes de mozzarella… De quoi être projetée tout droit au Carnaval de Venise 😉

Et pour vous, ce sera plutôt crêpes, gaufres ou beignets… ? Happy Mardi gras à toutes et à tous ! 😀

This Post Has Been Viewed 56 Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *