DIY Saint Patrick : nœud papillon tricoté

Aujourd’hui, c’est la Saint Patrick et qui dit Saint Patrick dit costume irlandais pour tout le monde ! La couleur verte étant à l’honneur en ce jour de fête, je vous propose de réaliser ce petit nœud papillon tricoté au point mousse. Vous n’aurez plus qu’à ajouter une petite mousse dans votre main et vous passerez à coup sûr pour un Irlandais de souche 😉

Nœud papillon tricoté de la Saint Patrick : le matériel

Pour réaliser ce petit accessoire pour la Saint Patrick, vous aurez besoin :

  • D’une pelote de laine de couleur verte et des aiguilles à tricoter adaptées => Si vous vous intéressez un peu au tricot, vous avez sans doute déjà remarqué que les aiguilles portent des numéros indiquant leur taille. Plus le chiffre indiqué est petit, plus l’aiguille est fine ; plus le chiffre est grand, plus l’aiguille est large. Les pelotes de laine portent elles aussi des numéros permettant de savoir quelles aiguilles il est préférable d’utiliser. Si une pelote porte le chiffre 5, vous devez logiquement utiliser des aiguilles de taille 5. Mais sachez qu’il est également possible d’utiliser la taille juste en dessous ou juste au-dessus. Autrement dit 4 ou 6, ça marche aussi 😉
  • D’une paire de ciseaux
  • D’un crochet (pour rentrer les fils une fois le tricot terminé)
  • Une pince crocodile

Nœud papillon tricoté de la Saint Patrick : le tutoriel

En tant que débutante dans le monde du tricot, je ne connais pour le moment que le point mousse, considéré comme étant le plus facile ^^ Mais il permet déjà de réaliser tout plein de belles choses : pulls, gilets, écharpes, bonnets… ou nœuds papillon !

Pour réaliser celui-ci, j’ai d’abord monté une dizaine de mailles puis tricoté plusieurs rangs au point mousse jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 10 cm. Une fois les mailles rabattues et les fils rentrés, j’ai pincé le centre du rectangle puis enroulé un fil avant de faire un nœud et obtenir un nœud papillon tricoté ! J’ai ensuite glissé une pince crocodile derrière le nœud pour pouvoir l’accrocher sur une chemise. Vous pouvez également vous en servir comme barrette, comme broche, etc…

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tourner une vidéo pour vous montrer comment procéder mais je vous partage celle qui m’a particulièrement aidée à comprendre les techniques de base. Elle vous permettra d’apprendre à monter les mailles, à tricoter au point mousse, à rentrer les mailles et à transformer votre rectangle de tricot en joli nœud ! Mais je vous rassure, ce n’est pas si compliqué !

J’espère que ce tuto vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires 🙂

Joyeuse Saint Patrick à toutes et à tous !

This Post Has Been Viewed 78 Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *