DIY Halloween : marque-page Monsieur Jack

“This is Halloween, this is Halloween, pumpkins scream in the dead of night !” Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est le 31 octobre et l’heure est venue de se faire peur avec un petit DIY effrayant ! Oserez-vous passer du côté obscur des loisirs créatifs avec la réalisation de ce marque-page Jack Skellington ?

Marque-page Monsieur Jack : ce qu’il vous faut

Chaque année, le 31 octobre est l’occasion pour moi de regarder (pour la 3000ème fois depuis le début de mon existence), le célèbre film d’animation L’étrange Noël de Monsieur Jack réalisé par Henry Selick d’après l’histoire de Tim Burton. J’adore ce film pour son style, son histoire mais surtout parce qu’il me rappelle des bons moments passés avec ma grande sœur pendant les vacances scolaires. C’est donc tout naturellement que je vous propose cette année de fêter Halloween en fabriquant un marque-page à l’effigie du héros “Jack Skellington”. 

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’une feuille de papier cartonnée
  • d’un crayon à papier
  • d’un cutter ou petit scalpel
  • de feutrine noire et blanche
  • d’une paire de ciseaux
  • de fil à coudre noir et de fil à coudre blanc
  • d’une aiguille
  • d’un élastique à boutonnières

Marque-page Monsieur Jack : le tutoriel

Commencez par dessiner la tête de Monsieur Jack sur une feuille de papier légèrement cartonnée.  Vous pouvez également réaliser les yeux du personnage avant de les arracher avec un petit cutter ! Rassurez-vous, Monsieur Jack en a vu d’autres, il survivra 😉

monsieur-jack-yeux-cutter

Une fois terminées, vos pièces de carton feront office de patron pour découper vos pièces de feutrine aux bonnes dimensions. Dans la feutrine blanche, découpez deux ronds de même taille pour la tête de Monsieur Jack. Dans la feutrine noire, découpez deux yeux, deux narines et un sourire.

monsieur-jack-feutrine

Munissez-vous des ronds de feutrine blanche et cousez les différentes pièces de feutrine noire. Le tout à l’aide d’une aiguille et de fil noir. Si les coutures doivent, de préférence, rester invisibles au niveau des yeux et des narines, elles doivent au contraire être volontairement irrégulières au niveau de la bouche. Rappelez-vous, Jack Skellington est un épouvantail squelettique 😉

Prenez ensuite votre élastique à boutonnières pour découper une bande de la taille désirée. Aidez-vous d’un livre pour déterminer les dimensions idéales, en sachant que votre marque-page doit pouvoir s’y glisser, sans pour autant être distendu une fois mis en place. Vous pouvez alors coudre les deux bouts de la bande pour former un élastique fermé.

Il ne vous reste plus qu’à placer le premier rond de feutrine blanche représentant la tête de Monsieur Jack au niveau de la couture de l’élastique, et l’autre rond de feutrine blanche de l’autre côté. A l’aide de fil blanc et d’une aiguille, rassemblez les deux ronds de feutrine blanc tout en les fixant sur l’élastique afin qu’ils ne se déplacent pas.

monsieur-jack-elastique

Et c’est terminé ! Vous pouvez désormais vous concentrez sur vos angoissantes lectures comme les Nouvelles Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe… 😉

marque-page-halloween

marque-page-monsieur-jack

Alors, quel sera votre programme pour Halloween ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *