Cupcakes monstrueux pour Halloween

Cette année pour Halloween, j’ai eu envie de me faire plaisir avec une recette simple qui me permet de me lâcher un peu côté décor. C’est ainsi que ces cupcakes monstrueux au chocolat noir et chocolat blanc ont vu le jour. Il s’agit d’un assortiment de délicieux monstres et fantômes dont vous ne ferez qu’une bouchée le 31 octobre !

Cupcakes monstrueux pour Halloween : les ingrédients

Pour réaliser cette recette épouvantablement gourmande, vous aurez besoin d’un grand chaudron de sorcière et de quelques ingrédients maléfiques…

Pour les cupcakes (environ 15)

  • 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat noir
  • 160 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 8 cl de lait
  • De la pâte à sucre blanche et noire

Pour la ganache montée au chocolat blanc (cf : Il était une fois la pâtisserie)

  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl + 18 cl de crème fraîche liquide entière (30% de MG)
  • 200 g de chocolat blanc

Pour le décor

  • De la pâte à sucre blanche et noire
  • Du colorant alimentaire orange naturel
  • Un feutre alimentaire noir

Cupcakes monstrueux pour Halloween : la recette

Préparation des cupcakes

On commence par la réalisation de nos petits cupcakes : dans un saladier, mélangez le beurre fondu et les sucres. Ajoutez les œufs un par un et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au four à micro-ondes et laissez-le tiédir un peu avant de l’incorporer à la préparation précédente. Ajoutez la farine et la levure tamisée puis le lait. Quand votre mixture est prête, versez-la dans vos moules et passez-la au four 12 minutes à 180°C pour que le sortilège fasse effet. Laissez refroidir vos cupcakes chocolatés avant de les démouler.

Préparation de la ganache montée au chocolat blanc

Pour cette étape, j’ai utilisé la très bonne recette de Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie. Elle y explique en détails et en vidéo comment obtenir une bonne ganache. Elle commence par faire chauffer 10 cl de crème liquide et y ajoute une gousse de vanille qu’elle incise et gratte pour récupérer un maximum de graines. Elle laisse ainsi infuser le mélange pendant 1h hors du feu. Elle fait ensuite fondre son chocolat blanc, réchauffe sa crème infusée à la vanille et la verse en 3 fois sur le chocolat blanc. Elle mélange bien à l’aide d’une maryse. Enfin, elle incorpore, en 2 fois, 18 cl de crème fraîche liquide froide et met la ganache au frais pendant 2h. Pour finir, il ne lui reste qu’à monter la ganache à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier. Lorsqu’elle est prête, je vous propose de la répartir dans 2 récipients différents. Laissez la 1ère moitié de la ganache blanche dans le 1er récipient et ajoutez une pointe de couteau de colorant alimentaire orange (que vous aurez préalablement dilué dans un tout petit peu d’eau) dans l’autre moitié de la ganache.

Réalisation du décor

S’ensuit l’étape la plus amusante de la recette : le pochage et la pose du décor ! On commence par verser la ganache blanche dans une poche à douille unie et on vient pocher une belle spirale sur nos premiers cupcakes. Il ne reste qu’à ajouter deux yeux et une bouche noire en pâte à sucre noire pour obtenir de jolis fantômes. Bouh !

Pour ce qui est des monstres, on procède de la même façon que pour la ganache blanche sauf qu’on utilise cette fois-ci une douille étoile pour avoir un effet de texture qui rappellera les poils des monstres ^^ et on poche par petites touches. L’utilisation de la poche à douilles étant une première pour moi, le résultat est loin d’être parfait mais je me suis bien éclatée, c’est l’essentiel 😉

Nos monstres prennent forme mais il leur manque encore 1 ou plutôt 3 éléments essentiels : leurs yeux ! 3 petites boules en pâte à sucre blanche et un petit coup de feutre alimentaire noir plus tard… les voilà prêts à fêter Halloween et à se faire dévorer ! Grrrrroawrrr !

Bonne dégustation et yummy Halloween à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *